Comment revendre les cartes Pokémon ?

cartes pokemon
Skyra » Blog » Comment revendre les cartes Pokémon ?

Si vous avez des cartes Pokémon, alors c’est le moment de les revendre. Le marché est actuellement en plein boom. Investisseurs amateurs, experts ou autres se bousculent pour acheter ou revendre les cartes considérées comme de véritables trésors pouvant atteindre des prix hallucinants, et même être en pénurie. Voici comment vous y prendre. 

Faire des recherches en ligne

La valeur de votre carte dépendra en grande partie de son origine. Vous pouvez demander l’expertise d’un fournisseur Pokémon en ligne ou prendre l’avis d’un revendeur carte Pokémon pour être fixé. Néanmoins, sur le marché, les cartes les plus recherchées sont d’origines anglaises ou japonaises. Ces dernières sont d’ailleurs beaucoup plus recherchées en raison des designs exclusifs qu’ils proposent. 

Si vous disposez d’une carte éditée dans une édition limitée et très recherchée, alors sa côte peut exploser. C’est le cas par exemple de la carte Pokémon Pikachu Illustrator, une carte japonaise éditée en seulement 39 exemplaires. 

Si vos cartes sont françaises, elles ne vous reviendront pas aussi chères. Néanmoins, vous pouvez être certain d’en tirer un bon prix. Surtout si elles sont rares. Pour vérifier ce paramètre, consultez le symbole en bas de la carte :

  • un cercle noir fait référence à une carte commune
  • un losange noir indique que la carte est peu commune
  • une étoile noire indique une carte rare
  • une étoile brillante fait référence à une carte très rare.

Pensez donc à vérifier ces symboles pour avoir une idée du prix carte Pokémon. 

pokemon

S’assurer de l’état des cartes Pokémon

L’état de votre carte peut faire pencher la balance du prix du bon ou du mauvais côté. Si votre carte est vieille et chiffonnée, elle ne vous rapportera pas grand-chose. Par contre si elle est encore dans un bon état, vous pourrez en tirer un bon prix. Pour vérifier, vous pouvez avoir recours à la classification suivante : 

  • une carte neuve est « Mint » ou « near mint »
  • une carte en bon état avec de légères marques d’usure est « good »
  • une carte visiblement vieille, conservant tout de même un bon état et un peu de couleur est « played »,
  • une carte avec de grosses marques d’usure, des rayures, les couleurs et des plis visibles est « used »,
  • une carte usée est considérée comme « poor » et bonne à jeter.

Retenez également que chaque niveau de conservation peut vous faire gagner de deux à trois fois le coût initial de la carte. Utilisez le numéro de série de votre carte Pokémon pour en estimer le prix sur internet. 

S’informer sur les options de vente

Pour vendre une carte Pokémon, vous disposez de deux possibilités : 

Faire recours à une agence de notation

Cette méthode de vente est pratique et rapide. Pour en bénéficier pleinement, il vaut mieux disposer de cartes véritablement intéressantes. L’agence de notation effectuera une analyse complète de votre carte pour en vérifier l’authenticité, la rareté, mais aussi l’état. Une fois que c’est fait, vous pourrez plus facilement la vendre. 

Créer un pack complet 

Cette option est plus avantageuse si vous disposez d’une multitude de cartes diversifiées. Au lieu de les faire analyser, vous pouvez créer des packs avec les meilleures cartes et les revendre. Tenez tout de même compte de la rareté des cartes pour constituer votre pack. 

Catégories :